Et si j’osais Bové ?

« Le combat continue, globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »
Accueil du site -> Contributions
Désignions une équipe gouvernementale !
mercredi 6 septembre 2006
par José Bové 2007
Concernant la procédure pour le choix du candidat à la présidentielle. Ce point est l’un de ceux qui nationalement et depuis longtemps alimentent un débat animé et parfois contre-productif nous semble-t-il. Par ailleurs, comme nous l’avons évoqué en premier point de notre dernière réunion locale, l’élection présidentielle est une supercherie démocratique qu’il est dommage d’avoir à cautionner en l’utilisant telle quelle pour tenter de faire entendre une autre voix.

Dans le prolongement de l’idée de créer un collectif de porte-paroles représentatifs des différentes composantes de notre rassemblement et s’exprimant équitablement, nous proposons et aimerions que soit mis en débat au niveau national et dans tous les collectifs locaux, l’idée suivante :

« Présenter et proposer au peuple, à la nation et aux médias, non pas un candidat seul ou entouré d’un collectif de porte-paroles, mais directement une véritable équipe gouvernementale d’une quinzaine de ministres désignés parmi ceux d’entre-nous les plus compétents dans chaque domaine, et issus, de la même manière que les porte-parole initialement prévus, des différentes composantes de notre rassemblement.

Nous donnerions enfin l’occasion aux citoyens de choisir et prendre en main, un programme, une politique et non un Roi. Outre le fait que nous devrions avoir beaucoup moins de difficultés à trancher en faveur du ou de la présidentiable, ramené cette fois au juste rôle que nous voulons lui donner, cette singularité pourrait bien chambouler complètement notre rapport avec les médias, nous donner une visibilité inespérée (imaginez nos candidats ministres s’exprimer sur tous les sujets de société les concernant de l’automne prochain jusqu’au soir des élections !) et d’une manière plus générale, bousculer complètement la perception que l’on peut avoir de l’engagement politique et de la citoyenneté.

A l’unanimité et avec enthousiasme, nous membres du collectif du Querçy-Caussadais, nous invitons tous nos amis, camarades, compagnons, organisations parties prenantes, à bien considérer sérieusement cette proposition.

Laurent Prodeau, pour le Collectif.


Répondre à cet article Envoyer cet article