Et si j’osais Bové ?

« Le combat continue, globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »
Accueil du site -> Contributions
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 23 novembre 2006
par José Bové 2007
Lettre de militants de la LCR, membres des collectifs, à José Bové
Cher camarade,
Nous avons fait ensemble une campagne exemplaire contre le projet de Constitution Européenne, et infligé une défaite cinglante à l’Europe libérale et à ses défenseurs, libéraux de droite comme sociaux-libéraux. La dynamique qui s’est exprimée lors de ce grand moment politique a rassemblé des milliers de militants, « encartés » ou non, dans des collectifs unitaires qui représentaient une avancée pour laquelle nous nous battions depuis longtemps : résorber le fossé séparant mouvement social et alternative politique.
Car comme tu l’as si bien dit dans ton intervention au (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 novembre 2006
par José Bové 2007
Bové ou Salesse
« Le paysan, l’énarque et le facteur » ou « Pourquoi je ne voterai pas Salesse en 2007 »
Par Maud Guenfoud, militante désabusée de l’union antilibérale.
à l’attention du Collectif national et des Collectifs locaux
J’ai 28 ans et je n’ai jamais rien vu d’autre au pouvoir que des énarques du PS et de l’UMP se remplacer tous les cinq ans pour solder le Bien Commun. Je ne veux plus de cette oligarchie qui règne sur nous.
Je ne suis pas de ceux qui se sont sentis coupables en constatant la faillite électorale de Jospin en 2002. Mon objection de conscience est telle qu’en 2007, même au deuxième tour, je ne choisirais pas non plus entre Sarkozy et Royal (que je n’ai pas (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 novembre 2006
par José Bové 2007
Arguments concrets pour la désignation de José Bové
Contribution de Yannis Youlountas (Tarn / écrivain) au Collectif national pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes
Il a été clairement formulé le 14 octobre à Nanterre que le principal critère qui doit présider à notre choix est "l’efficacité" de cette candidature commune ("D’abord, mettons-nous d’accord sur l’objectif. Il va de soi, mais autant le formuler : nous recherchons, pour l’élection présidentielle et dans chaque circonscription, la candidature la plus EFFICACE pour porter devant le suffrage universel et avec les militantes et militants de notre rassemblement, l’ambition et le projet que nous nous serons donnés. C’est le critère numéro 1 qui doit nous guider", a rappelé (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 octobre 2006
par José Bové 2007
José Bové est un atout majeur pour "jouer la gagne"
POURQUOI EN TANT QUE CITOYEN ET BIEN QUE MILITANT DU PCF, JE SOUHAITE ET J’ESPÈRE DE TOUT CŒUR, QUE JOSÉ BOVÉ SERA CHOISI POUR ÊTRE LE CANDIDAT DE L’ALTERNATIVE UNITAIRE
Chers ami(e)s et camarades,
La proposition de résolution du PCF du CN des 28 et 29 septembre dernier propose quelques critères supplémentaires à ce que devrait être la candidature en présentant Marie-Georges comme les ayant acquis :
être pleinement unitaire à l’image de ce qui c’est passé lors de la campagne contre le TCE afin de se prémunir de toute aventure personnelle
être capable de rassembler toute la gauche
être crédible, c’est à dire de stature nationale, engagée sur les questions européennes et internationales, capable de faire face dans les débats avec un parler vrai, une (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 septembre 2006
par José Bové 2007
POUR UNE ALTERNATIVE ANTI-LIBERALE ET ANTI-PRODUCTIVISTE AVEC BOVE !
Partisans d’une décroissance conviviale, nous sommes conscients qu’une double rupture d’avec le libéralisme et d’avec le productivisme est nécessaire pour que la démarche unitaire propose une alternative politique à la hauteur de la dégradation de la planète et de la déshumanisation de notre société. Nous ne pouvons malheureusement que déplorer la faiblesse du potentiel réellement rénovateur de la Charte antilibérale, qui doit servir de cadre à nos futures actions dans un projet commun et qui sent bon la nostalgie consumériste des 30 Glorieuses. Nous en appelons à la responsabilité (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 septembre 2006
par José Bové 2007
J’ai fait un rêve
Dimanche dernier, à St-Denis, devant 700 personnes représentants les collectifs unitaires de toute la France, Olivier Besancenot, tremblant d’émotion, a pris la parole et dit :
" Ce rassemblement est formidable ! Nous voyons bien que les idées qui se sont exprimées ici montrent que personne ne veut recommencer la gauche plurielle. le texte proposé est clair sur ce point. Et puis merde, vous êtes si nombreux, si motivés, ça vaut le coup d’essayer, nous n’avons pas le droit de vous décevoir ! Alors je propose que la LCR rejoigne franchement l’Alternative Unitaire, participe au (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 septembre 2006
par José Bové 2007
Raoul Marc JENNAR : « 10 septembre »
Mosset, le 7 septembre 2006.
NE PRIVONS PAS LE "NON DE GAUCHE" DE SA TRADUCTION POLITIQUE !
Il m’est impossible d’être parmi les militants du 29 mai qui se réunissent le 10 septembre. Mais je crois que la gravité de l’heure ne permet pas de me soustraire au devoir d’intervention dans le débat. Alors, par écrit, je lance un cri. Un cri d’angoisse. Qui est aussi un cri d’espoir.
Je redoute en effet que nous soyons en train de donner raison aux observateurs qui en France comme à l’étranger écrivent - je cite un journal bruxellois - "à la gauche du PS, le sectarisme empêche de donner à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 septembre 2006
par José Bové 2007
Candidature unitaire : l’heure de vérité
En apparence, la perspective d’une candidature unitaire de la gauche antilibérale a du plomb dans l’aile. La réunion nationale des collectifs unitaires et populaires, dimanche, peut la relancer. À condition de déboucher sur des décisions concrètes.
Ce n’est qu’une étape, mais elle est cruciale. Après un trop long été, au cours duquel la perspective d’une candidature unitaire antilibérale de la gauche du « non » a été maintes et maintes fois enterrée dans les gazettes, la réunion nationale des collectifs unitaires et populaires, qui se tient à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 septembre 2006
par José Bové 2007
Désignions une équipe gouvernementale !
Concernant la procédure pour le choix du candidat à la présidentielle. Ce point est l’un de ceux qui nationalement et depuis longtemps alimentent un débat animé et parfois contre-productif nous semble-t-il. Par ailleurs, comme nous l’avons évoqué en premier point de notre dernière réunion locale, l’élection présidentielle est une supercherie démocratique qu’il est dommage d’avoir à cautionner en l’utilisant telle quelle pour tenter de faire entendre une autre voix.
Dans le prolongement de l’idée de créer un collectif de porte-paroles représentatifs des différentes composantes (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 septembre 2006
par José Bové 2007
Manifeste pour de l’audace
Le seul risque de la réunion du 10 septembre est d’être en deçà des exigences du moment et des attentes de notre peuple.
Nous avons un programme, un bon programme, mieux un projet, une vision de l’avenir. L’esquisse de l’alternative est de moins en moins floue.
La réunion du 10 septembre, de par sa seule existence, crée de fait, la candidature unitaire. La candidature unitaire est aujourd’hui une réalité politique. Pour devenir, plus tard, candidature unique, la candidature unitaire doit d’abord prendre la forme d’une candidature collective, et ce dès le 10 septembre au soir. Une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 septembre 2006
par José Bové 2007
Mail de Sylvain Lecointre
Je suis paysan en Seine Maritime, membre du PCF et de la commission agricole de ce Parti (au Fabien).
J’ai connu le Larzac aussi, l’objection de conscience dans les années 70.
Je fréquente les mêmes auteurs que José (Thoreau, Tolstoi, Ellul, Charbonneau...).
J’ai adhéré au parti le 29 Novembre 1994, le soir du suicide de Debord (mais cela est une autre histoire).
Je pense que Bové peut aider à sortir le PCF de son lenino-stalinisme et qu’il peut le faire renouer avec une partie de son histoire jusque là occultée. Je suis sensible à ce que l’on appelait les marxistes hérétiques (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 août 2006
par José Bové 2007
Plaidoyer pour un candidat unitaire « médiatisé »
Rien ne s’oppose à ce que nous ayons un candidat « médiatisé », terme que nous devrions utiliser de préférence à « médiatique », qui jouit d’une médiocre réputation et sert principalement à disqualifier un rival. Mieux. Il nous faut un tel candidat.
Sortir de l’impasse
Le choix d’un candidat pour les présidentielles, porte-parole des antilibéraux, dans un délai relativement court, suscite à juste titre de nombreuses craintes. La personnalisation du débat sème la discorde. L’élection présidentielle, dans la configuration institutionnelle présente, implique la personnalisation. (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 août 2006
par José Bové 2007
Luttes sociales et élections
Mobilisations et élections ne sont pas séparables. Pour changer la société, une gauche à reconstruire : une sorte de front, consolidé de tous les courants antilibéraux et de toutes les luttes sociales des dix dernières années. Il est possible de remplacer une force du passé, comme le PS actuel, par une nouvelle voie à gauche. Le projet se consolide d’être réfléchi dans la durée. Il me semble donc nécessaire de discuter des législatives, de la présidentielle, des luttes collectives et de la dynamique à porter aux municipales de 2008. Cette alternative à gauche devra dire ce que (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 août 2006
par José Bové 2007
Contribution en chanson : Et si j’osais Bové ?
“Oser José”, sur l’air de Faut Rigoler...
Si j’osais Bové
Si j’osais Bové
Avant qu’le ciel nous tomb’ sur la tête
Si j’osais Bové
Si j’osais Bové
Pour empêcher le ciel de tomber
Nos ancêtres les Gaulois
Cheveux blonds et têtes de bois
Longues moustaches et gros dadas
Connaissaient déjà ce refrain-là
Si j’osais Bové
Si j’osais Bové
Avant qu’le ciel nous tomb’ sur la tête
Si j’osais Bové
Si j’osais Bové
Pour pouvoir continuer de chanter
Aujourd’hui les p’tits Gaulois
défient ensemble la loi
Ils fauchent trois par trois
avec José chantent à pleine voix
Si (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 août 2006
par José Bové 2007
Le Roi des Cons
Clip vidéo « Le Roi des Cons », par La fille du père Noël.

lire la suite de l'article