Et si j’osais Bové ?

« Le combat continue, globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »
Accueil du site -> Programme -> Social -> Salariat
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 2 septembre 2006
par José Bové 2007
Contrats de Travail
Collectif d’initiative national pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes :« 9. Le CDI à temps complet doit être la norme avec l’objectif de mettre hors-la-loi le temps partiel imposé et les différents contrats précaires.
10. Nous abrogerons le CNE, le CDE »

lire la suite de l'article
samedi 2 septembre 2006
par José Bové 2007
Licenciements
Collectif d’initiative national pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes :« 4. Les licenciements boursiers seront interdits.
5. L’autorisation administrative de licenciement collectif sera rétablie.
6. Les élus du personnel disposeront d’un droit de veto suspensif. Les solutions alternatives devront être examinées par la direction de l’entreprise ou du groupe qui seront tenues d’y répondre. Ces solutions seront aussi examinées par les commissions publiques du développement (voir n° 52).
7. Le salarié dont le licenciement aura été jugé abusif (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 septembre 2006
par José Bové 2007
Statut du salariat
Collectif d’initiative national pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes :« 3. Nous proposons un nouveau statut du salariat assurant au salarié la continuité de son contrat de travail, garantissant son salaire et les droits associés (protection sociale, retraite, formation …). Ce système fonctionnera sur le principe de la mobilité choisie. Il sera assuré par un financement mutualisé à la charge des entreprises.
Ce nouveau statut ne saurait faciliter les licenciements de la part des entreprises. Les procédures de licenciement et de délocalisation seront (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 août 2006
par José Bové 2007
SMIC
Charte antilibérale : « Le pouvoir d’achat doit être revalorisé et le droit au salaire garanti ; l’écart des salaires doit être réduit. La première priorité est le relèvement des salaires, revenus et indemnisations les plus bas. En particulier, le SMIC doit être porté à 1 500 euros nets et les minima sociaux doivent être augmentés pour permettre à chacun de pourvoir aux besoins d’une vie décente ; les stages en entreprise doivent être obligatoirement rémunérés. D’autre part, le relèvement des rémunérations du travail, qui doit être indexé sur la hausse réelle des prix et prendre (...)

lire la suite de l'article